Kundalini YOGA
Imaginez renforcer votre confiance en vous, stimuler votre système nerveux, lymphatique et digestif et gérer le stress avec aisance.
Éveillez votre Puissance Intérieure.
Bienvenue dans le monde transformateur du Yoga Kundalini, une pratique ancestrale qui éveille la kundalini, cette énergie originelle et puissante qui réside en chacun de nous.
Imaginez renforcer votre confiance en vous, gérer le stress avec aisance, et stimuler votre système nerveux, lymphatique et digestif. Le Yoga Kundalini offre bien plus que cela. Il vous permet d’élever votre conscience à travers les chakras, ouvrant ainsi la porte vers une connaissance profonde de vous-même, tout en vous inondant de joie.
Le Yoga Kundalini est bien plus qu’une simple pratique physique. Il est le chemin qui vous conduit au silence intérieur, à la méditation et à un niveau supérieur de conscience.
Au cœur de cette pratique se trouve la méditation Kundalini, une fusion subtile de la respiration, des mudras (gestes symboliques des mains) et des mantras (sons sacrés). Ces éléments se combinent pour créer une expérience intérieure unique.
«Il existe 84 postures de Yoga, et tout le monde, qu’il soit occidental ou oriental, les a toutes faites dans le ventre de la mère pendant la gestation. Donc, vous êtes de toute façon des yogis.»
Yogi Bhajan
Qu’est ce que le
YOGA Kundalini ?
Le mot Yoga vient de la racine « Yug » qui veut dire lien.
Le yoga fait donc le lien avec tout ce qu’il y a à l’intérieur de nous, mais aussi avec l’extérieur, l’environnement et l’univers.
La kundalini est l’énergie primordiale présente en chaque être humain.
Elle se présente sous forme de BOUCLE, qui, endormie, est enroulée sur elle même trois fois et demi, au niveau du sacrum.
Il s’agit en fait d’une énergie latente qui ne demande qu’à être éveillée pour que l’on se réalise soi-même (moksha).
Une fois éveillé, celle ci se love – Kundalini signifiant d’ailleurs « la lovée » – autour de la colonne vertébrale, et donc du canal Sushumna en suivant le mouvement d’une double hélice, jusqu’au sommet de notre tête, apportant guérison et transformation.
Ce phénomène permet l’union des courants ascendants et descendants du corps en passant par nos deux principaux nadis, Ida (canal lunaire) et Pingala (canal solaire).
Comment se déroule
une séance de kundalini ?
Un cours de kundalini yoga dure en général une heure et demi.
Avant toute chose, on prend le temps de bien s’installer, de chercher son ancrage dans l’implantation des ischions («les os des fesses»), pour ouvrir l’espace du périnée et pour ensuite seulement placer dans son axe vertical ses trois centres que sont le bassin, le cœur, et – en dernier – la tête. Dans ce même axe, on fait croître la colonne, pour libérer de l’espace entre les vertèbres, et se retrouver avec soi et sa propre immensité.
Une fois installé, le mantra de connexion, Ong Namo Guru Dev Namo, («Je m’incline face à la l’énergie première et créatrice, je m’incline face à la sagesse subtile et divine, je passe de l’obscurité à la Lumière ; le Véritable Maitre est en moi») est récité trois fois.
On peut également réciter le mantra de protection Aad Guray Nameh, Jugaad Guray Nameh, Sat Guray Nameh, Siri Guru Dayvay Nameh («Je m’incline devant la sagesse primordiale, Je m’incline devant la sagesse à travers les âges, Je m’incline devant la véritable sagesse, Je m’incline devant la grande sagesse invisible en nous»)
On fait ensuite un échauffement.
Puis, nous faisons un kriya choisie, que l’on doit respecter en termes d’enchainements d’exercices, et de temps à suivre.
Un kriya signifie « action, pratique » ; à travers ses kriyas (séries d’exercices), le Kundalini Yoga permet de se retrouver par la pratique d’āsanas (postures), de prāṇāyāma (contrôle de la respiration), de mudras (postures de la main qui stimulent des centres du cerveau), de bandhas (fermetures, contractions) et par la récitation de mantras (sons répétitifs qui amènent à une élévation de la conscience).
On utilise le temps pour aller au-delà du temps.
Pour l’intégration de la pratique : Savasana, la posture du cadavre (11 minutes en moyenne). Il peut arriver de faire une méditation silencieuse, de chanter un mantra, d’ajouter un pranayama, après Savasana.
Le cours se clôture par le mantra Sat Nam, qui dit « je Reconnais et salue la Vérité en moi. ».
Quels sont les bienfaits du Kundalini YOGA ?
Au niveau physique, il améliore la flexibilité, la vitalité, renforce les systèmes sanguin, lymphatique, hormonal, immunitaire et les fonctions cérébrales.
Au niveau psychologique et émotionnel, il aide à reconnaitre et libérer les émotions et énergies négatives, fait mieux gérer le stress, fait prendre du recul face aux difficultés, le mental est apaisé et discerne plus facilement, le subconscient est purifié, on est plus centré, apaisé, créatif et confiant.
Au niveau énergétique, les chakras et corps subtils étant sollicités, ils sont stimulés et réintégrés dans le quotidien, à des niveaux matériels comme spirituels.
Au niveau spirituel justement, la connexion et l’alignement avec la Conscience du Soi est certainement le plus beau cadeau que le kundalini yoga offre.
Pratiquer régulièrement ce yoga améliore le sommeil, réduit le stress. Le changement est plus facilement accepté, ce qui permet la guérison des limites que l’on se met.
Contact
Karine Hesry
02 14 11 53 90
info@karinehesry.com
9, rue d’Ouville – 14340 Lisieux